Artisans, participez
LES AVANTAGES POUR MON ENTREPRISE
Image
Notoriété
Originalité
Contact
Vente
Je fais savoir que j’appartiens au secteur de l’artisanat
Je me sers de la Semaine de l’Artisanat comme vitrine pour valoriser mon métier et partager ma passion
Je vais à la rencontre de nouveaux clients, je fidélise ma clientèle et j’optimise mes ventes
Je me distingue de mes concurrents en mettant en avant mes compétences, mes formations et mon savoir-faire
Je suis présent sur le site Internet de la Semaine de l’Artisanat (coordonnées de mon entreprise et logo) durant 2 mois
J’apparais sur le programme de la manifestation diffusé en masse au public
Je bénéficie d’une importante couverture médiatique avant et pendant cet événement
Je suis accompagné par la CMA-NC pour ma participation : guide de la visite d’entreprise réussie,
remboursement de la matière d’œuvre utilisée pour les démonstrations, outils de communication mis à disposition…
Soyez acteurs de la Semaine de l’Artisanat
du 16 au 22 octobre 2023
Vous dirigez une jeune entreprise et souhaitez la faire connaitre ?
Vous avez la passion de votre métier et l’envie de la communiquer aux autres ?
Vous voulez faire découvrir au grand public vos créations, vos produits, vos techniques, vos services, votre expertise ?
Vous désirez challenger votre équipe sur cet événement ?
Vous êtes une entreprise connue, avec de l’expérience, et souhaitez sortir des « sentiers battus » ?
Vous proposez déjà des cours, des ateliers, des initiations et désirez profiter d’une autre zone de chalandise
ou créer du passage dans votre lieu de travail ?
Devenez un ambassadeur de votre savoir-faire en participant à la Semaine de l’artisanat !
Vous disposez de 4 options pour votre participation
Graduez votre implication en choisissant une ou plusieurs de ces actions :
Exposez votre savoir-faire en action sur le salon de Nouméa
Le salon des savoir-faire calédoniens, organisé à Nouméa, se veut une expérience ludique, pédagogique et interactive !
Ce salon, qui se déroule du jeudi 19 au dimanche 22 octobre à la Maison des Artisans à Nouville, est une invitation à la découverte des différentes facettes du secteur artisanal, riche de 280 activités.
Montrez votre métier en action sur cet événement qui a attiré plusieurs milliers de calédoniens lors des précédentes éditions et faites vivre un moment de partage unique aux visiteurs.
Vous êtes mosaïste, boulanger, coiffeur, charpentier, sculpteur, toiletteur canin, …
Vous êtes fièr.e de votre profession et vous avez le goût de transmettre votre passion, ce salon est fait pour vous !
Vendez vos produits ou services et animez votre stand pour en faire un « atelier vivant » :
fabrication sur place, étapes de transformation et de réparation, gestes techniques, animations sous forme de jeux et tests, explications sur le processus de fabrication, présentation des matières premières, dégustations, essai des produits sur place, proposition d’échantillons, etc…
Une scénographie spéciale et est prévue pour marquer la spécificité de ce Salon et offrir aux visiteurs une expérience immersive originale.
Pourquoi ce Salon :
Ce Salon s’inscrit dans la Semaine de l’Artisanat ayant cette année pour thème : « La réussite entre nos mains » et qui comprend plusieurs actions mettant en lumière le secteur économique, les hommes et les femmes qui l’animent, leur parcours et leur passion.
Ce Salon s’adresse au grand public, afin de faire découvrir aux Calédoniens nos métiers et nos valeurs :
- Relations-clients privilégiées et personnalisées
- Proximité
- Authenticité
- Créativité
- Travail de précision & savoir-faire
- Sur-mesure
- Durabilité des produits
Qui peut exposer :
La participation en tant qu’exposant au Salon est ouverte à toute personne appartenant à l’un des secteurs de l’artisanat suivant :
- Bâtiment: construction, aménagement de l’habitat, décoration, rénovation, installation d’équipements, agencement, serrurerie, activité en lien avec la performance énergétique…
- Métiers de bouche : produits alimentaires transformés, boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, confiserie, chocolaterie, traiteur, snacking, food-truck, pizzas, autres plats préparés, charcuterie, fromage, jus de fruits, sorbet, achards, confitures, gelées, miels, sels, sirops… Offre végétarien, végétalien, sans gluten.
- Production manufacturière : travail du bois, de la pierre, du métal, du textile, du cuir, du verre, du papier, du carton, caoutchouc, sellerie, prothèses, lutherie, imprimerie, meubles d’intérieur et d’extérieur, retouches couture, bougies, jeux et jouets, cosmétique, huiles essentielles… recyclage, activités de l’économie circulaire, retouche couture…
- Services à la personne et à l’entreprise : réparation, coiffure, soins de beauté, maquillage, onglerie, soins animaliers, réparation mécanique et électronique, nettoyage, repassage, photographie, transports, affutage, horlogerie, fleuristes…
- Métiers d’art : peinture, sculpture, sérigraphie, graphisme, édition, création d’accessoires, chapeau et vêtements, bijoux, souvenirs, artisanat traditionnel, vannerie, céramique, poterie, tissage, teinture et peinture sur tissu, luminaires, objets décoratifs…
La participation à l’événement est ouverte :
- En priorité aux artisans inscrits au Répertoire des métiers (ressortissants CMA-NC)
- ainsi qu’à des associations partenaires dont le cœur d’activité est lié aux secteurs ci-dessus évoqués.
Les spécificités du Salon :
- La participation est gratuite en échange de la mise à disposition d’un stand 3,5 jours durant.
- Le partage d’un stand à plusieurs exposants peut être envisagé.
- Une scénographie particulière est mise en place pour cet événement.
- Ce salon est une exposition-vente : l’objectif est commercial, mais pas seulement ! Il a également une visée ludique, pédagogique et participative avec une obligation pour les exposants de présenter leur métier manuel en action. Plus que des stands classiques, « Le village des savoir-faire calédoniens » regroupera des « ateliers vivants » :
- L’échange avec les visiteurs est primordial.
- Le « fait sur place » est aussi important que la partie « vente sur place ».
- L’exposant bénéficie d’une aide financière de la CMA-NC pour couvrir les frais de consommables utilisés sur son stand dans le cadre des « ateliers vivants » proposés.
- Un jeu « l’artisanat en fête » anime le Salon. L’inscription engage le participant (lorsque la nature de son activité le permet) à offrir à minima un bon cadeau d’une valeur de 5000 F (cinq mille francs XCFP) d’une durée de validité de 6 mois et à valoir sur ses produits ou services.
- L’exposant bénéficie de la communication massive (publicité, relation média) prévue autour de l’événement, et plus largement autour de la Semaine de l’artisanat 2023 : avant, pendant et après l’événement.
Téléchargez et envoyez votre inscription
Ouvrez vos portes et faites découvrir les coulisses de votre activité avec les visites en entreprise
La visite de votre laboratoire, dock, atelier, institut, salon, bref, de votre lieu de travail ou point de vente
est une occasion supplémentaire et différente de se faire connaitre, de renforcer votre lien avec vos clients fidèles, ou de créer ce lien avec vos prospects et partenaires (chargé de compte à la banque, assureur, futur repreneur…).
Elle permet aux visiteurs de mieux apprécier la réalité de l’entreprise artisanale, une entreprise à taille humaine fondée sur le savoir-faire et la qualité de la relation avec le client.
- Faites découvrir votre travail au quotidien
- Échangez sur votre métier, vos matières premières, vos produits et vos services
- Parlez de vos valeurs, de votre positionnement, de votre qualification,
des travaux ou chantiers dont vous êtes fier.e - Faites participer les visiteurs et intéressez-les à votre profession !
Des visites de votre entreprise…pourquoi ?
Les bénéfices mutuels pour vous, en tant qu’artisan, et le public sont indéniables.
- Pour l’entreprise
Selon la nature de votre activité et de vos objectifs préalablement définis, la visite de votre entreprise peut vous permettre de :
- Valoriser vos métiers et savoir-faire
- Capitaliser sur votre image, accroître votre notoriété
- Motiver votre personnel autour d’un projet commun et valoriser leur travail
- Susciter des vocations et rencontrer vos futurs collaborateurs
- Fidéliser votre clientèle et toucher de nouveaux clients
- Communiquer autrement, vous différencier de la concurrence
- Mettre en avant votre ancrage territorial
- Montrer la qualité de vos produits, votre démarche développement durable
- Contribuer à rapprocher les jeunes et le monde de l’entreprise.
C’est la récompense de votre engagement et de votre préparation…
Capitalisez sur ce moment, à considérer comme un temps « productif » !
L’organisation de ces visites s’inscrit entièrement dans une stratégie de communication auprès des jeunes, des consommateurs, des élus locaux, des habitants du territoire, de vos partenaires.
- Pour les visiteurs
En fonction de leur profil, la visite d’entreprise permet de :
- Découvrir l’envers du décor d’une entreprise dont ils consomment les produits ou services,
- Apprécier le savoir-faire artianal
- Retrouver de l’authenticité et du lien
- Connaître les entreprises de leur territoire et leur contribution au développement de leur localité
- Découvrir le lieu de travail d’un parent ou d’un ami
- Identifier des opportunités d’emplois ou d’orientation professionnelle
Entreprises recherchées :
La participation est ouverte à toute personne appartenant à l’un des secteurs de l’artisanat suivant :
- Bâtiment: construction, aménagement de l’habitat, décoration, rénovation, installation d’équipements, agencement, serrurerie, activité en lien avec la performance énergétique…
- Métiers de bouche : produits alimentaires transformés, boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, confiserie, chocolaterie, traiteur, snacking, pizzerias, services de gamelle, fabrication d’autres plats préparés, charcuterie, fromage, jus de fruits, sorbets, achards, confitures, gelées, miels, sels, sirops… Offre végétarien, végétalien, sans gluten.
- Production manufacturière : travail du bois, de la pierre, du métal, du textile, du cuir, du verre, du papier, du carton, caoutchouc, sellerie, voilerie, prothésistes, lutherie, imprimerie, meubles d’intérieur et d’extérieur, retouches couture, bougies, jeux et jouets, cosmétique, huiles essentielles… recyclage, activités de l’économie circulaire…
- Services à la personne et à l’entreprise : réparation en tout genre, coiffure, soins de beauté, maquillage, onglerie, soins animaliers, réparation mécanique et électronique, nettoyage, repassage, photographie, transports, affutage, horlogerie, fleuristes…
- Métiers d’art : peinture, sculpture, sérigraphie, graphisme, édition, création d’accessoires, chapeau et vêtements, bijoux, souvenirs, artisanat traditionnel, vannerie, céramique, poterie, tissage, teinture et peinture sur tissu, luminaires, objets décoratifs…
La participation à cette action est ouverte :
- En priorité aux artisans inscrits au Répertoire des métiers (ressortissants CMA-NC)
- ainsi qu’à des associations partenaires dont le cœur d’activité est lié aux secteurs ci-dessus évoqués.
Les spécificités pour organiser des visites :
- L’atelier, le dock, le laboratoire, le lieu de visite en général ne doit pas présenter de danger pour la santé et la sécurité des personnes visiteuses. Les visites doivent se faire dans le respect des réglementations en vigueur concernant votre établissement.
- La participation doit être gratuite pour les visiteurs
- Les visites peuvent avoir lieu du lundi au dimanche inclus, entre le 16 octobre et le 22 octobre.
- L’artisan choisit ses horaires d’accueil du public en les précisant sur le dossier d’inscription : avec ou sans rendez-vous, groupées ou au fil de l’eau.
Une visite dure en moyenne 35 mn : les horaires de visites sont libres et peuvent comprendre des heures précises, ou des demies-journées, 1 jour dans la semaine ou plusieurs fois dans la semaine.
- Sur le dossier d’inscription, l’artisan précise également si il accepte la visite de journalistes, élus locaux ou élus de la chambre de métiers et de l’artisanat. (Aucune obligation)
- L’entreprise bénéficie d’une aide financière de la CMA-NC pour couvrir les frais de consommables utilisés dans le cadre des « visites » proposées : chaussons ou charlottes pour le respect des mesures de sécurité ou d’hygiène
- Un jeu « l’artisanat en fête » anime le Semaine de l’artisanat. L’inscription engage le participant (lorsque la nature de son activité le permet) à offrir à minima un bon cadeau d’une valeur de 5000 F (cinq mille francs XCFP) d’une durée de validité de 6 mois et à valoir sur ses produits ou services.
- L’entreprise apparait dans le programme (nom, logo etc.) de la Semaine de l’artisanat et sur le site internet dédié à l’événement.
- L’entreprise bénéficie de la communication massive (publicité, relation média) prévue autour de l’événement, et plus largement autour de la Semaine de l’artisanat 2023 : avant, pendant et après l’événement.
Téléchargez et envoyez votre inscription
Offrez des bons-cadeaux pour le Grand Jeu
« Semaine de l’artisanat »
Soyez partenaire du grand jeu de l’Artisanat en offrant des bons cadeaux d’une valeur de 5000frs.
Le jeu sera relayé sur le site Internet semaine-artisanat.nc, dans les médias mais aussi sur le Salon des savoir-faire calédoniens.
Via ces mêmes outils, votre enseigne y sera valorisée également en tant que participant en bons-cadeaux.
Ainsi, bénéficiez de la publicité faite autour du jeu et faites découvrir votre marque, vos prestations ou vos produits.
Un jeu…pourquoi ?
Le jeu est médiatisé avant la Semaine de l’artisanat et durant plusieurs semaines, permettant d’attirer l’attention du grand public sur l’événement et sur les entreprises partenaires du jeu. Les bénéfices mutuels pour vous et le public sont indéniables.
Pour le grand public :
- Bénéficier d’un avantage l’incitant à faire de la Semaine de l’artisanat un succès (création de flux sur le Salon, forte participation…)
- Apprécier le savoir-faire artisanal
- Trouver de la proximité, de l’authenticité et du lien
- Découvrir ou mieux connaître les entreprises de leur territoire
Pour l’entreprise :
Avant et durant l’événement, être partenaire de ce jeu vous permet de :
- Créer du flux dans votre établissement en mettant à disposition des bulletins de participation
- Afficher votre appartenance au secteur artisanal
- Communiquer autrement, vous différencier de la concurrence
- Gagner en visibilité via la médiatisation prévue
- Capitaliser sur votre image
- Accroître votre notoriété
- Fidéliser votre clientèle
- Toucher de nouveaux clients
- Contribuer au succès du jeu en encourageant vos clients à y participer
Après l’événement, avec les gagnants :
Selon le nombre de bon.s-cadeau.x que vous donnez, le ou les gagnants, viendra.ont l’utiliser dans votre établissement. Vous pourrez alors :
- Faire découvrir votre entreprise
- Argumenter sur la qualité de vos prestations ou produits
- Selon leur prix moyen, faire une/plusieurs vente.s d’un montant supérieur à celui du/des bon.s cadeau offert.s
- Valoriser sur vos réseaux sociaux la rencontre en vous et le gagnant à l’occasion de sa venue
- Au pire, si le.s gagnant.s de votre/vos Bon.s Cadeau.x ne l’utilise.nt pas : votre contribution sera de zéro, rien ne sort de votre poche, et vous aurez tout de même bénéficié de la visibilité et de la notoriété induite par la médiatisation du Jeu.
Entreprises recherchées :
La participation est ouverte aux artisans inscrits au Répertoire des métiers (ressortissants CMA-NC) appartenant à l’un des secteurs de l’artisanat suivant :
- Métiers de bouche : produits alimentaires transformés, boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, confiserie, chocolaterie, traiteur, snacking, pizzerias, services de gamelle, fabrication d’autres plats préparés, charcuterie, fromage, jus de fruits, sorbets, achards, confitures, gelées, miels, sels, sirops, offre végétarien, végétalien, sans gluten….
- Production manufacturière : travail du bois, de la pierre, du métal, du textile, du cuir, du verre, du papier, du carton, caoutchouc, sellerie, voilerie, lutherie, imprimerie, meubles d’intérieur et d’extérieur, retouches couture, fabrication de vêtements, bougies, jeux et jouets, cosmétique, huiles essentielles… recyclage, activités de l’économie circulaire…
- Services à la personne et à l’entreprise : réparation en tout genre, coiffure, soins de beauté, maquillage, onglerie, soins animaliers, réparation mécanique et électronique, nettoyage, repassage, photographie, transports, affutage, horlogerie, fleuristes…
- Métiers d’art : peinture, sculpture, sérigraphie, graphisme, édition, création d’accessoires, chapeau et vêtements, bijoux, souvenirs, artisanat traditionnel, vannerie, céramique, poterie, tissage, teinture et peinture sur tissu, luminaires, objets décoratifs…
Se référer au règlement du « Jeu Semaine de l’Artisanat» pour plus de détails.
Téléchargez et envoyez votre inscription
Soutenez cette Semaine de l’artisanat
en en faisant la promotion !
Aucune de ces solutions n’est adaptée pour votre activité ?
Vous pouvez être un précieux relais pour notre initiative :
- Positionnez notre affiche sur votre vitrine et sur votre véhicule professionnel
- Utilisez notre bannière Facebook et LinkedIn sur votre profil
quelques jours, ou quelques semaines - Likez et partagez nos posts & vidéos sur Facebook, Instagram et LinkedIn
- Parlez-en autour de vous : à d’autres artisans, votre famille et vos amis !