30 ans, ça se fête !

Le Centre de formation de formation de l’artisanat au service des artisans d’aujourd’hui et de demain

Le mercredi 18 octobre

Des animations se déroulent tout au long de la journée sur le Site du CFA, 1 erue Juliette Bernard à Nouville  :

  • Matin : de 7h30 à midi

Anniversaire célébré avec les partenaires du CFA. Décideurs, élus consulaires financeurs, formateurs, anciens apprentis, Maitres d’apprentissage et tuteurs sont embarqués dans un parcours de re-découverte de cet outil unique :

  • Rénovations et nouvelle identité & graphique
  • Inauguration d’une fresque de Virginie PURPLE, dévoilée au public
  • Inauguration d’ateliers et du nouvel espace de repos des alternants
  • Plantation de 30 arbres

Et bien d’autres surprises…

  • Après midi : de Midi à 16h00

Ouverture des portes au public pour un barbecue d’accueil suivi d’une visite commentée au sein des ateliers et laboratoires de pratique, animés pour l’occasion. Une façon concrète de découvrir l’alternance, son fonctionnement, d’échanger avec les apprenants et leurs formateurs et d’avoir un éclairage pour choisir son orientation ou sa reconversion professionnelle. Le recrutement pour les rentrées 2024 battent actuellement leur plein : c’est le moment de tout voir et tout savoir pour préparer son avenir.

Du jeudi 19 au Dimanche 22 octobre Midi

Sur le Village des Savoir-faire à la Maison des Artisans, retrouvez une trentaine de nos alternants sur les stands pour des démonstrations de leur savoir-faire avec leurs formateurs :

  • Coiffure :
    Un salon de 8 places est mis en place pour proposer coupes et coiffages. Laissez-vous tenter !
    Le dimanche matin 22 octobre, « préparation de Miss Nouvelle-Calédonie et ses Dauphines » à voir absolument !
  • Agent Maintenance de Bâtiments :
    Un métier, et dix solutions. Les alternants vous monteront toutes les possibilités offertes pour l’entretien et la maintenance d’ouvrages bâtis : agglos, placos, niche, peinture, tuyaux… Tout cela n’aura plus de secret pour vous.
  • Installation Sanitaire et énergies renouvelables:
    Des démonstrations et une maquette seront présentées par nos alternants, en tenue militaire, pour cette formation mixte, ayant vue le jour dans le cadre d’un partenariat unique au niveau national entre le CFA et le RSMA !
  • Charpente bois :
    Sur les établis, les alternants travailleront dans la plus pure tradition, à la main et sans machine ! Des animations sur ordinateur et en vidéos montreront que ce métier traditionnel sait aussi innover.
  • Menuiserie Aluminium
    L’aluminium dans tous ses états et variations autour de différents modèles de fenêtres : les alternants de la section vous diront tout sur l’un des composants essentiels de l’habitat, animations à l’appui.

Double Mission de formation

Les 250 métiers de l’artisanat forment une mosaïque de savoir-faire. Assurer la transmission de ces savoir-faire et leur pérennité est l’une des missions de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie. Ainsi, le Centre de formation de l’artisanat est né il y a 30 ans de la volonté des élus d’organiser l’apprentissage dans le secteur des métiers et de développer les compétences des artisans par la formation professionnelle continue.

Cet outil est unique dans les territoires ultra-marins du Pacifique ! Tant par ses équipements, que par sa double expertise : Formation initiale en alternance et Formation professionnelle continue.

La formation continue
Plus de 600 professionnels renforcent leurs compétences chaque année avec le CFA ! Car l’établissement permet aux artisans, à leur conjoint et à leurs collaborateurs d’acquérir des qualifications nécessaires à l’exercice de leur activité et à la conduite de leur entreprise.

  • Formation support à l’entreprise, gestion, comptabilité, informatique, ressources humaines
  • Formation développement commercial : réponses aux appels d’offres, techniques de vente …
  • Formations techniques :  électricité, couture, plomberie, mécanique…
  • Formations réglementaires obligatoires
  • Formations diplômantes dans certains métiers (boulangerie, coiffure etc.)

Le CFA en chiffres

5 pôles de compétences : métiers du bâtiment, métiers de bouche, métiers de la production, métiers des soins du corps et métiers de l’automobile
Formations dans 18 métiers différents
6 000 m2 de surface construite
17 plateaux techniques, ateliers et laboratoires, fonctionnant comme autant de mini-entreprises.
20 salles de formation
1 snack ouvert à tous

L’alternance, à partir de 16 ans et sans limite d’âge

L’alternance consiste à travailler trois semaines en entreprise et à suivre une semaine de cours par mois au Centre de formation. Cela garantit l’acquisition de savoir-faire « en situation » : à la fois dans l’entreprise et dans les ateliers ou laboratoire de pratique du CFA. L’apprenant décroche un contrat de travail et met ainsi un pied dans la vie active. Il prépare également un diplôme, gage de sa qualification.

Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance est toujours une réussite collective qui implique 3 acteurs 

L’apprenant : L’apprenti a la volonté de se former et de s’impliquer dans son travail, avec sérieux et surtout constance. Il doit faire preuve de curiosité, de motivation et de dynamisme tant en entreprise qu’au Centre de formation.

Le tuteur : C’est l’employeur ou le tuteur désigné au sein de l’entreprise qui transmet son savoir et la passion de son métier. Il informe, conseille et forme l’apprenti à sa profession. Il suit le travail de l’alternant tout au long de sa formation et de son travail au CFA. À l’issue de la formation, il peut proposer au diplômé un emploi dans son entreprise.

Le Centre de formation : C’est l’organisme de formation qui gère l’ensemble de l’alternance. Il amène le jeune à l’obtention de son diplôme dans les meilleures conditions. Il dispense des formations en enseignement général, technique et technologique pour compléter la formation reçue en entreprise.

L’alternance  en 2022

269 apprenants formés au CFA, du CAP au BP
26 % d’entre eux ont plus de 26 ans
41 % des apprentis suivent leur cursus dans le bâtiment
87% de réussite aux examens
98 diplômés, immédiatement opérationnel dans le travail
201 entreprises partenaires, avec un tuteur actif agréé

Plus d’information ?
Contactez le CFA situé 1 rue Juliette Bernard à Nouville (face au Sénat coutumier)
Tel: 25 97 40
formation@cma.nc